Automne 2010

Automne 2010

La mise en hivernage étant terminée, je profite d'un beau dimanche ensoleillé pour aménager un peu mieux le rucher.

L'objectif pour l'année à venir est triple:  

Je souhaite en premier lieu améliorer l'implantation du rucher: en mai tout est arrivé très vite, trop vite sûrement. J'avais tout fait dans la précipitation quant à la disposition de la première ruche, qui se retrouva un peu au milieu de tout dans le fond du jardin! Pour ce faire, je désire mettre plus de structure dans le rucher, installer un espace vert à l'arrière de ce dernier, une haie libre d'espèces mellifères ainsi qu'un espace de travail suffisamment large pour évoluer à l'aise dans les ruches.

Le second objectif est d'améliorer l'espace de stockage du matériel apicole et de prévoir un endroit pour extraire le miel. L'abri de jardin est totalement vidé et ne servira plus que pour les abeilles, tout devrait se faire cet hiver. Le projet est d'isoler la pièce et de carreler les murs pour plus d'hygiène lors de l'extraction du miel.

Le troisième et dernier point serait de doubler les colonies, ce qui porterait le nombre à 4 ruches. Ce serait pour moi un maximum, je pense, en tout cas pour les prochaines années à venir. Pour cela, il faudra que les deux colonies déjà en place passent l'hiver sans trop d'embûches. Au jour d'aujourd'hui ce n'est malheureusement pas une partie gagnée d'avance par les abeilles au vu des très nombreuses pertes enregistrées ces dernières années un peu partout! 

 

 

 

 

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×