Le miel

 Cadre légal (A.R. du 19/03/2004)

L’A.R. du 19/03/2004 supprime les anciennes dispositions de 1975 et détermine les dispositions de base relative au miel.

La définition de miel : une denrée naturelle sucrée, produite à partir du nectar des fleurs par l’espèce apicole Apis mellifera ou des sécrétions issues des parties vivantes de plantes ou des produits sécrétés par les insectes suceurs du suc de plantes sur les parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.

 Parlons du nectar avant de dire miel

Le nectar est l'aliment énergétique des abeilles à partir duquel est fabriqué le miel. C'est une sécrétion florale contenant essentiellement de l'eau et des sucres. Selon les espèces végétales, le nectar aura une composition chimique variable. Sa teneur en eau peut aller de 20% à plus de 90%, elle sera influencée par l'humidité de l'air, du sol, la nature de celui-ci, la température, l'altitude et la lumière, de ces différents facteurs vont dépendre la qualité du nectar.

A chaque plante correspond un nectar particulier, pour cela on peut dire qu'il n'existe pas un mais des miels. L'attractivité du nectar vis-à-vis des abeilles dépendra de sa composition et de surtout de son abondance.

Pour faire son plein de 2 CG. de nectar, l'abeille visite 150 fleurs, 7.500 fleurs pour 1 GR. de nectar qui n'est pas encore miel, 27 minutes pour remplir le jabot et visiter 150 fleurs, 5 minutes pour se débarrasser du nectar et repartir, 25 fois par jour en moyenne, 20 KM. pour rapporter 40 CG.

La préparation de 100 GR. de miel aura nécessité la visite de 1 millions de fleurs. pour obtenir 1KG. de miel, les abeilles transporteront de 120.000 à 150.000 charges de nectar et devront parcourir entre 360.000 et 460.000 KM. soit 10 fois le tour de la terre.

Liste de quelques miels et leurs vertus

Ces miels cités ne se rencontrent pas tous dans nos régions. ( en belgique: acacia, bruyère, châtaignier, ronces, tilleul, aubépine, colza, printemps: fruitiers, toutes fleurs), les autres proviennent de france, du maroc, d'australie, d'autriche ... 

 

Miel d'acacia :    action bienfaisante sur les voies respiratoires, constipation, nervosité.

Miel de bruyère: diurétique, cystites, antirhumatismal, déminéralisation.

Miel de châtaignier : accélération circulatoire ( en cas de mauvaise circulation sanguine), asthénie, dysenterie.

Miel de lavande : toux, mal de gorge, grippe, coqieluche, petites brûlures, ulcères à l'estomac, hypertension, trouble nerveux.

Miel de romarin : stimule le foie, tonique de l'estomac, fatigue et surménage, arthrite, cholestérol, colite, flatulence, grippe.

Miel de ronces : maux de gorge.

Miel de sainfoin : voies respiratoires, angines.

Miel de sarrasin : anémie, convalescence, hémorragies, leucémie, fatigue nerveuse.

Miel de sarriette : rhumatismes, goutte, soins externes, maladies des bronches.

Miel de thym : digestif, tonique, antiseptique, bronchites, troubles intestinaux et urinaires, anorexie.

Miel de tilleul : action calmante et antispasmodique, insomnies, hypertension, angoisses.

Miel d'aubépine : insomnies, régulateur du système nerveux, néphrite, troubles cardiaques.

Miel de sauge : tonique, astringent, ménopause, acné.

Miel d'eucalyptus : antiseptique des voies respiratoires, grippe, toux, infections urinaires et intestinales.

Miel de tournesol : tous usages.

Miel de sapin : voies respiratoires, états fébriles, fatigue, rhume, rhinite, prostatite, sénescence.

Miel d'oranger : calmant, anxiété, insomnies, troubles cardiaques.

Miel de bourdaine : laxatif.

Miel de menthe : appareil digestif et coeur.

Miel de lierre : névralgies, céphalées.

 

En dehors de ces miels d'appellation, on trouve surtout des miels dit " toutes fleurs " issus de nectars multiples et d'excellente qualité.

8 votes. Moyenne 3.63 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×