Reconnaître l'abeille

L’abeille domestique

L’abeille domestique est souvent confondue, à tort, avec sa cousine la guêpe. La guêpe est effilée et sa couleur tend vers le jaune. L’abeille, plus trapue, est de couleur brune voire noire. Mais c’est surtout leur régime alimentaire qui les différencie. L’abeille est exclusivement végétarienne, seuls le nectar et le pollen produits par les fleurs l’intéressent. L’abeille est de nature défensive, elle ne pique que lorsqu’elle doit protéger son nid. Elle meurt après avoir piqué.

 

 

La guêpe

La guêpe est omnivore avec une tendance franchement carnivore. Adulte elle se nourrit de nectar, de sève sucrée ou de jus de fruits mûrs. Mais pour nourrir ses larves, la guêpe chasse des insectes ou ramène des morceaux de viandes qu'elle mastique avec ses mandibules. La guêpe n’hésite pas à venir se battre à notre table, pour emporter un petit peu de confitures ou un petit bout de viande. La guêpe est beaucoup plus agressive, elle utilise ses mâchoires et son dard pour attraper et tuer ses proies. Elle peut piquer plusieurs fois.

 

Le bourdon

Le bourdon, qu'il ne faut pas confondre avec le faux-bourdon qui lui est le mâle de l'abeille, est également de la même famille que l'abeille et la guêpe, c'est aussi un insecte social. Le bourdon a le même régime alimentaire que l'abeille, mais lui ne fait pas de réserve de miel, car seules les reines des colonies bourdons passent l'hiver abrité au fonds de cavités trouvées dans la terre ou dans des arbres. Le bourdon se caractérise par une forme trapue au pelage très poilu, avec de larges bandes jaunes, brunes et noires. C'est grâce à cette pilosité abondante qu'il supporte bien mieux le froid, c'est pour cette raison que l'on peut l'observer butiner dès les premières heures du matin ou par temps froids. Malgré un dard lisse lui permettant de piquer sans mourir, le bourdon est très pacifiste, il n'a pas du tout un caractère agressif.

 

 

 

 

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site